C’est souvent ce qui décourage beaucoup d’entre nous quand on commence le crochet : ce fameux cercle magique ! Même s’il y a déjà plein de tutoriels vidéo sur Youtube, j’ai décomposé le mouvement en quelques étapes simples que je vais décrire dans cet article.
Qu’est-ce qu’un cercle magique ?
Au crochet, un cercle magique permet de débuter un ouvrage en rond. Contrairement à un cercle en chaînette , un cercle magique permet de resserrer le rond de départ comme on le souhaite. Plus on serre le cercle magique et plus le trou au milieu du cercle de départ sera petit.
On utilise beaucoup la technique du cercle magique pour crocheter les amigurumis afin de cacher le plus possible ce petit trou du départ.
Description pas à pas
Il y a plein de vidéos sur Youtube qui expliquent le cercle magique et ces vidéos sont d’une grande aide pour avoir une idée du geste. Mais je trouve qu’il est parfois difficile de suivre la vidéo et de bien comprendre les gestes à faire et surtout le chemin que le fil doit prendre pour faire un beau cercle.
Je suis droitière et toutes les explications qui vont suivre s’appliquent pour les droitiers. Si tu es gaucher, les gestes sont les mêmes mais à l’envers puisque le fil de ta pelote est à droite (enfin j’imagine ;).
Etape 1 : Enrouler le fil autour de son pouce
Pour commencer, il faut enrouler le fil autour d’un doigt en gardant toujours le fil de la pelote sur la gauche. Pour sécuriser le fil, je bloque le fil de la pelote entre les doigts de ma main gauche puis j’enroule le fil sur mon pouce : une fois de l’arrière vers l’avant. J’obtiens une boucle sur mon doigt et pour sécuriser la tension de mon fil, je bloque l’extrémité du fil entre mes doigts de ma main gauche.
Etape 2 : Faire la première boucle avec le crochet
Je passe ensuite mon crochet sous les deux brins qui sont autour de mon doigt et je prends le fil le plus proche de ma paume (ou le plus à gauche) avec mon crochet pour le tirer sous l’autre brin et former une boucle.
Etape 3 : Faire une maille en l’air
Crocheter une maille en l’air.
💡 Astuce 💡 Plus la maille en l’air de départ est serrée moins on la verra quand le cercle est resserré. Mais ne t’occupe pas de ça tant que tu ne maîtrises pas toutes les étapes du cercle magique 😉
Etape 4 : Retirer son doigt du cercle magique
Retirer délicatement son doigt du cercle magique.
Si tout s’est bien déroulé jusqu’ici, on obtient un cercle magique à partir de cette étape c’est-à-dire que l’extrémité du fil permet déjà de resserrer le cercle. Je vérifie toujours si tout va bien à cette étape en faisant coulisser légèrement le bout du fil.
Etape 5 : Faire la première maille du patron
Je commence maintenant les indications du rang 1 de mon patron. Ici pour cet article, je vais faire un cercle magique de 6 mailles serrées, je fais donc une première maille serrée. Je passe mon crochet de l’avant vers l’arrière à l’intérieur du cercle.
Etape 6 : Terminer le premier rang du patron
Je finis de crocheter le nombre de mailles selon les indications du rang 1 de mon patron. Comme je fais un cercle magique de 6 mailles serrées, je crochète encore 5 mailles pour terminer mon rang.
💡 Astuce 💡Je crochète deux ou trois mailles puis je vérifie que mon cercle magique coulisse bien. Pour vérifier, je tire doucement sur l’extrémité du fil et je regarde si mon cercle devient plus petit.
Etape 7 : Fermer le cercle magique
Une fois le rang terminé, il suffit de tirer sur le bout du fil pour serrer et fermer le cercle magique. Il ne faut pas hésiter à tirer fort pour bien le fermer.